Mai deuxième partie

Rapide pause pour vous résumé ces derniers jours bien chargés. 

Retour d'Alice quelques jours avant le retour de CK. Les journées ensoleillées (comme chaque fois finalement !) nous ont permis de relevés plus de 15 caméras photos et d’effectuer mes inventaires botanique pour ma formation de Besançon.Quelques bourgeons apparaissent mais aucune fleur à l'horizon pour le moment ! J'ai même vu plus de papillons (3) que de fleurs pour le moment autour de la station ! Suite et fin des piégeages de lièvres avec l'aide de la team "Hares" (lièvres) du camp des écureuils. La première session j'ai attrapé plus d'oiseau (grey jay) que de lièvres dans mes traps car ils viennent voler les pommes ! Sortie avec la team Hares"  un soir pour attraper des écureuils volants, malheureusement aucun piège avec notre recette spéciale pomme au beurre de cacahuète n'a fonctionné pour attirer les écureuils volants... 

Petite randonnée vers la vallée Alsek avec le (jeune) nouveau pilote d'avion de la station et un nouveau lynx observé. Mercredi interview téléphone avec CBC North en live à la radio (in english of course) Bon les progrès en anglais sont pas si imprésionnant que ça mais tout le monde à quand même l'air de comprendre ce que j'essaie de raconter !

Premier feu de camp avec Marie et Jill qui travaillent sur la poussière (et il y a de quoi faire ici, tempete de poussière journalières à cause de la déviation de la rivière d'un glacier depuis 2 ans, il n'y a plus d'eau dans la vallée et les vents venus des montagnes et du Mont LOGAN (NB 5996m) nous envoient des nuages de poussières régulièrement ! Feu de camp et hotdog suivi du rdv hebdomadaire du Rugby. 

 

Les premières analyses des photos de cet hiver sur les caméras montrent un grizzli 4h avant notre passage ! Beaucoup de bisons de coyotes et de lynx et des milliers de photos de lièvres à entrer dans la base de données. Le 21 mai j'ai vu mon premier ours, enfin 3 d'un coup une mère et ces petits de l'été dernier le long de l'Alaska Highway (des ours noirs) 

 

Vendredi direction Whitehorse pour aller chercher CK à l'aéroport. Journée wifi et petit tour avec vu sur la rivière Yukon enfin dégelée ! Le lac Kluane fond mais beaucoup de glace encore visible. Sur le chemin vu 1 élan, 1 nouveau lynx (quotas à 6 maintenant !) et 15/20 cerfs et biches ! Pas de weekend ou de jour férié qui tiennent ici,on a commencé les piégeages des campagnols (CF dosssier PDF) et j'ai même capturer un Chipmunk (oui oui comme ALvin&les chipmunks ça existe vraiment !) En enchaine les différentes zones et les relevés et tout est toujours super et c'est toujours la surprise de savoir combien et quelles espèces ont va trouver !

Ce matin Rudy un collègue de longue date et sa nouvelle étudiante Laura viennent d'arriver et vont nous aider aux piégeages des micro-mammifères !

 

Point météo : Pas une goutte de pluie depuis mon dernier message ni même depusi plus longtemps, 15/18°C les après midi ressenti comme un 25° à Dijon ! Je viens seulement d'être prévenue que l'atmosphère est beaucoup plus fine ici et je peux dire que j'ai attrapé un coup de soleil au Yukon maintenant ! Mon bronzage panda avec les lunettes de soleil donnent un certain style... 

Des raffales de vent mais pas tout le temps et vent = pas de moustique donc on n'est pas contre ! Mais ici ils sont tellement gros qu’il sont plutôt lent et facile à écraser ! Bon les gens du coin m’ont dit que c’était la première sesssion des « moustiques de printemps » présents pour quelques jours et des plus petits et plus vifs devraient arriver cet été. Je pense que mes semaines de vacances en Camargue vont me permettre de surmonter ça les prochains mois !

Tout va toujours très bien, je pense bientôt devoir racheter un disque dur vu le nombre de photos que j'ai déjà prises ! Le voisinage est toujours simpa et la vue depuis mon bureau toujours aussi belle ! 

 

Télécharger
Semaine du 12 au 22 mai.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB