Début du mois de Mai

Arrivées  massives à la station plus de 10 scientifiques pour le weekend spécialement pour le grand meeting du lac.  Le programme de ce meeting est de rassembler scientifiques et locaux (First Nations) pour faire le lien avec les besoins scientifiques et les attentes des locaux, de connaitre l’ensemble des recherches effectuées et de discutées sur les besoins de la région du lac Kluane. Les deux jours du Kluane Lake summit, ont été vraiment très intéressants et m’ont permis de rencontrer de nombreux locaux des First Nations. Première journée, présentation des projets scientifiques du lac et interventions. Deuxième journée visite à bord d’un schoolbus jaune du village et des communautés des premières nations à Burwash Landing. Les deux jours ont aussi inclus l’ensemble des repas offerts (le problème d’être dans un nouveau pays c’est que tout est un peu différent et qu’il faut tester toutes les plats et les desserts et tous sont vraiment très bons ! 

Début de semaine suivante en travaillant sur le terrain j’ai pu observer les premières empreintes d’ours (Ours noir, le plus petit des deux) et d’élan et de loup sur le même chemin !

Mardi relâché des saumons dans la rivière « YUKON » avec les enfants de l’école de Destruction bay suivi d’un pic nic barbecue hotdog cuits au feu de bois ! Milieu de semaine break à Whitehorse pour diner avec Maria spécialiste des abeilles au Yukon et Don collègue de mon maitre de stage qui m’héberge pour la nuit. Mercredi visite à Carcross, le plus petit désert du monde à 70km au sud de Whitehorse. Vague de chaleur, et pas seulement vers le désert de Carcross, 24° C ! Toujours grand soleil mais ça c’est presque devenu habituel, pas vu une goutte de pluie depuis 1 mois, juste des flocons de neige le 2 mai ! Je profite du soleil pour faire un tour à la ville et refaire le stock de nourriture pour les 3 prochaines semaines. 

Journée avec Peter Upton un vrai trappeur local ! Exceptionnel de pouvoir passer du temps avec lui, il connait plein de choses ici et m’emmène pour pêcher, pas de chance à la pêche mais Peter me montre les plantes comestibles et me raconte ces aventures de chasse au bison, ses pièges à lynx et à wolverine, ses poursuites avec les ours  … Journée au top !

Les autres actus :

J’ai migré de cabane et me voilà avec ma nouvelle colloc’ pour 1 mois : Marie, québécoise ! C’est sympa de pouvoir parler un peu français et toujours très fun d’apprendre des nouvelles expressions québécoises ! 

Mike le pilote d’avion est resté bloqué sur les glaciers pendant deux jours, l’avion s’est enfoncé de plus d’un mètre car la neige avait trop fondue et il a du attendre que les températures baisses pour pouvoir redécoller !

Premières empreintes d’ours observées des « petites empreintes d’ours noir » ! Et le même jour sur le même chemin des empreintes de loup et d’élan. 

Mon bureau maxi-campingcar est plutôt sympa ! Les jeudis soir c’est rugby avec le camp des écureuils sur la plage au bord du lac.

Aujourd’hui Alice viens de revenir à la station on devrais recommencer à piéger les lièvres et récupérer les images des caméras dans les prochains jours !  

Inventaire des chouettes et hibou de nuit avec un scientifique du gouvernement, retour au village à 1h30 du matin : un pneu creuvé, je suis maintenant la pro des changements de roues sur 4x4 canadien !

Malgré mon téléphone perdu pendant 4 jours puis retrouvé intact, un pneu crevé et des tempêtes de poussières à la station  tout va toujours pour le mieux ici ! A tant tôt comme dirais Marie !

 

Télécharger
Photos
Semaine du 2 au 11 mai.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB
Télécharger
Relâché de saumon avec l'école de Kluane
Chum salmon 11.05.2018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB