Jacquot Island

Tout va bien ! 

 

Malgré le vent, le froid et les changements de programme suite à une petite erreur d'orientation qui nous ont valu un décalage de planning de 24h le périple Jacquot Island a finalement été un succès ! 

 

 La Traversée de 30 mn avec -22°, le vent glacial du Nord, les zigzag entre les amas de glaces et large barrière de blocs gelés créée par pression de la glace sur les rives, nous sommes arrivés sur l'île l'équipe au complet. Après un énième tea time nous avons installé les pièges et vérifié les 3 caméras pièges photos présents sur l’île.

 

Concernant le pièges photos :

Les données seront analysées dans la saison mais pour l'instant le visionnage des images nous informe de la présence de : écureuils (nb latin) moose (élan) coyotes, snowshoe hare.  Pas de trace de lynx sur l'ile pour le moment.

 

Concernant le monitoring des lapins, au programme : 

Capture, pesée, sexage, mesure de patte arrière et baguage ainsi que relevé (en %) de la coloration des lapins quasi entièrement blancs à cette saison et bruns l'été. 4 sessions de piégeages ont eu lieu du 5 au 7 avril 6h30/9h et 18h30/21h variant selon le nombre d'individus capturés et la luminosité. Grille de 50 pièges relevés à chaque session.

 

Voilà les quelques photos de notre "Jacquot's expedition" 

 

A noter : La conduite sur lac gelé, les balades en raquettes au coucher de soleil et la vue 360° sur les montagnes enneigées (et l'hospitalité des canadiens !) valent bien la peine de se lever tôt, subir le froid et ne plus sentir son nez, ses orteils et ses doigts pendant quelques heures !